Un havre de tranquilité photo 1 Un havre de tranquilité photo 2 Un havre de tranquilité photo 3
 

Le Moulin & son histoire

Le Moulin de Vigonac fut construit au 16°siècle sur la rivière « Dronne » à Brantôme en Périgord. Ancienne dépendance de l’Abbaye de Brantôme, il était exploité par les moines bénédictins. Il sera ensuite vendu à la révolution française.

A l’époque, il était doté d’un toit à la Mansard, lequel surélevait le bâtiment. Sous le toit était stocké le grain ou la noix pour approvisionner les meules du moulin. On y produisait donc de la farine mais aussi de l’huile. Les meules sont les dernières pièces encore visibles issues des mécanismes d’exploitation du Moulin. Elles servent aujourd’hui d’ornement à divers endroits de la propriété.

Au 19° siècle, une maison de maître fut érigée à proximité directe du Moulin. Les dépendances du Moulin furent alors aménagées. Le propriétaire des lieux exploitait le vieux Moulin et les écuries abritaient chevaux et mulets qui tractaient des charrettes emplies de grains de blé. On y vivait une activité à la ferme en complément de la production du Moulin.

A l’aube du 20° siècle, de nombreux Moulins voient leurs activités s’arrêter. L’essor de l’industrialisation, l’impact des coûts de transformation et la charge des emplois mettront un terme à la production de nombreux moulins. Pourtant, certains survécurent ou trouvèrent un second souffle.

Le Moulin de Vigonac renaît au début du 20° siècle dans une activité de confection de chaussures et de pantoufles. On y emploi alors plus de 10 personnes et la vie sur les bords de Dronne y est paisible . A midi, on déjeune dans l’herbe des îlots attenants au moulin ou sur les anciennes meules surélevées qui servent de tables d’extérieur.

Après guerre, le moulin est toujours actif mais en 1962 un incendie ravage le bâtiment emportant dans les flammes toute sa partie supérieure. Une nouvelle toiture est aménagée dans les années 70 par le propriétaire de l'époque afin d’isoler tant que soit peu les murs du vieux Moulin.

Dès lors, le Moulin de Vigonac n’a plus d’activité économique et il n’est plus qu’une dépendance inerte des bords de Dronne. Notre famille entre dans ces murs en 1984. La maison 19° est alors habitable mais les dépendances et le Moulin sont à l’état de ruines.

D’abord locataires des lieux, nous ne deviendrons propriétaires qu’en 1997. Dès lors, les rêves les plus audacieux prennent tout leur sens : « nous devons réhabiliter ce vieux moulin car ces ruines sont une signature du passé et aussi le signe d’un renoncement ».

Fort de notre expérience dans l’hôtellerie restauration, nous imaginons donc le Moulin et ses dépendances entièrement restaurés et projetons ainsi les bases d’une nouvelle vie pour le Moulin de Vigonac.

RENAISSANCE D’UN MOULIN
Le chantier s’avère colossal et la charge financière liée à la reconstruction est insurmontable. Une seule solution s’impose à nous : débuter les premières démarches administratives et entamer les premiers travaux de gros œuvre et nettoyage en famille.

Ainsi, pendant des années, tout en maintenant nos activités professionnelles en parallèle, nous avons investi dans l’achat des premiers matériaux et avons réalisé une partie de la réfection gros œuvre du Moulin.

« Impossible ! » diront certains… non ; juste des gens passionnés de belles pierres et l’envie de faire revivre cette propriété.

A présent, découvrons ensemble les clichés de nos travaux.